حفل اختتام وجوائز المخييم الوطني digigirlz
جرى حفل اختتام وجوائز المخييم الوطني digigirlz يوم 22 يناير 2018 بمركز الملتقيات و الندوات التابع لوزارة التربية الوطنية
وخلالها تم اقامة مسابقة بين التلاميذ لاختيار احسن مشروع مقدم في مجال تطبيقات الهواتف الذكية و المواقع الكترونية
وقد تم اعلان النتائج المسابقة على الشكل التالي
مجموعة الاولى centrib واشرف عليه غيتة فضلي و ويام كبو
مجموعة التانية fun learning واشرف عليه كل من شيماء بوزردا و ايمان ستيتو
مجموعة الثالتة akka creativity واشرف عليه كل من مريم بولاه و اميمة وركاني و هنان شويف
للاشارة هذا البرنامج مدعم من طرف وكالة امريكية للتعاون بالمغرب وشركة مايكروسوفت للمعلوميات
DigiGirlz National Camp donne naissance à 15 projets IT
– 40 filles réunis autour de 15 projets technologiques dans le domaine de l’éducation
– 15 projets accompagnés par les organisateurs dont 3 primés par le jury
Rabat, le 22 janvier 2017- L’Association Anoual, l’Ambassade des Etats-Unis et Microsoft Maroc ont organisé le DigiGirlz National Camp du 20 au 22 janvier courant. Ce Camp s’inscrit dans la continuité du programme mondial de Microsoft ‘DigiGirlz’, qui est une initiative citoyenne destinée à informer et former les jeunes filles, âgées entre 15 et 18 ans sur les opportunités professionnelles dans le domaine des technologies de l’information.
DigiGirlz National Camp a regroupé 40 filles ayant travaillé sur une quinzaine de projets IT, portant sur la thématique éducation, lors des 3 éditions du programme DigiGirlz tenues en 2017 à Kénitra, Errachidia et Tiznit respectivement en février, avril et mai 2017. Les quinze projets en question portent sur le développement d’applications mobiles, la création des sites web via Wordpress, le développement des jeux électroniques ou la réalisation des vidéos.
« DigiGirlz National Camp illustre la réussite des trois éditions de notre programme en faveur des jeunes filles. Au-delà de l’information et la formation de plus de 180 jeunes filles sur les technologies de l’information à travers les 3 éditions 2017 de DigiGirlz, le camp national a pu contribuer à la concrétisation d’une quinzaine de projets IT initiés par des jeunes filles marocaines âgées entre 15 et 18 ans.», témoigne M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur général de Microsoft Maroc.
Pendant les 3 jours du camp et avant de commencer à travailler sur leur propre projet avec des mentors dédiés, les participantes ont eu droit à des formations théoriques et des ateliers pratiques portant sur plusieurs thématiques dont ‘comment l’état d’esprit pourrait aider à débloquer le potentiel’, ‘Education et carrière’, ‘comment porter mon projet à la phase suivante’…
Les formations se sont suivies par un accompagnement sur les projets propres des filles durant différents workshops. A la fin, les projets ont été soumis au jury pour en sélectionner les trois meilleurs. Ces derniers ont remporté chacun un prix de 10000 dirhams.
« DigiGirlz National Camp est un événement en parfaite cohérence avec les programmes de l’ambassade des Etats-Unis en faveur des jeunes.
Pour rappel, DigiGirlz est une initiative mondiale de Microsoft qui a lieu dans différents pays à travers le monde. Elle a été initiée au Maroc en 2017, année pendant laquelle elle a bénéficié à plus de 180 jeunes filles originaires de plusieurs régions du Maroc. Cette initiative a pour objectifs d’encourager l’enseignement des technologies de l’information, promouvoir la parité, améliorer les conditions économiques des femmes et mettre en avant les compétences féminines dans le domaine de la technologie.
La réussite de ce programme au Maroc revient à l’implication des trois partenaires comme l’explique Safaa Ouchen, Coordinatrice du programme DigiGirlz Morocco-Association Anoual : « Nous sommes à la fois ravis et émus que le programme DigiGirlz, ait pu contribuer à ce que de simples idées deviennent des projets structurés. Ceci est rendu possible grâce à la collaboration fructueuse entre l’ambassade des Etats-Unis, Microsoft Maroc et notre association».
À propos de L’Association Anoual :
Anoual est une association de l’éducation et de la culture à but non lucratif qui a été créé en Octobre 2005 par des bénévoles de la ville de Kenitra, elle contribue positivement au développement de la communauté et de la société en menant des actions de diverses natures et dans différents domaines, principalement l’éducation et entrepreneuriat sociale.
À propos de Microsoft :
Microsoft (« MSFT » sur le Nasdaq, @microsoft) est l’entreprise mondiale leader en matière de plateforme informatique et de productivité dans le monde «mobile-first, cloud-first » d’aujourd’hui, et sa mission est de permettre à tous les individus et à toutes les organisations d’aller plus loin.